5 lieux à voir absolument en Europe

0
221

L’Europe est un vieux continent qui regorge de très belles choses à découvrir tout au long de sa vie de voyageur. Quand on habite à l’autre bout du monde, il est indispensable de prendre ses billets d’avion et de venir se poser dans un des lieux à découvrir absolument.

L’Europe est très variée, elle possède aussi bien de superbes villes célèbres comme Paris, Londres ou Barcelone, que les magnifiques paysages naturels comme les Alpes, les lacs du nord de l’Italie, ou bien encore la sublime ville de Venise. Mais l’Europe, ce sont aussi des volcans comme en Sicile, des îles magnifiques comme la Corse, et des monuments à couper le souffle. Voici quelques-uns des plus beaux endroits que vous pourrez voir lors de votre périple.

Sommaire

Svalbard en Norvège

Même si vous aimez les escapades hivernales, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais voyagé aussi loin au nord que le Svalbard, un archipel de neuf îles situé entre la Norvège continentale et le pôle Nord. Mais si vous avez toujours rêvé de visiter l’Arctique, un voyage au Svalbard s’impose.

Un court vol depuis Tromso ou Oslo vous conduira à Longyearbyen, la plus grande colonie du Svalbard, où vos aventures arctiques commenceront. Des gens viennent du monde entier pour explorer la beauté naturelle sauvage, observer la faune et la flore pour voir les ours polaires, les baleines et les morses, et faire de la randonnée. Et on a toujours le temps de s’arrêter pour boire une bière glacée dans la brasserie la plus septentrionale du monde. Des montagnes enneigées aux fjords époustouflants, en passant par les anciennes villes minières soviétiques, le Svalbard est l’un des endroits les plus fascinants de la planète, et pas seulement de l’Europe.

Utrecht aux Pays Bas

Les touristes d’un jour se rendent souvent à Utrecht à partir d’Amsterdam, mais il y a de nombreuses raisons de s’y rendre plus longtemps. Tout d’abord, il y a moins de monde. La ville a plus de 2000 ans – les Romains ont construit une forteresse à l’emplacement de l’actuelle place Dom, et des bâtiments du Moyen-Âge subsistent dans le centre-ville. Elle possède tous les charmants canaux hollandais de la capitale (et selon le moteur de recherche de voyages GoEuro, c’est la plus belle ville fluviale d’Europe). Outre les promenades le long des canaux, Utrecht possède également une architecture gothique, de jolies rues et d’excellents cafés, restaurants et bars. Tant de choses à découvrir encore plus sur le site aubevoyage.com qui comporte de très bons guides de voyage.

L’été et l’automne sont propices à un mini-voyage si vous aimez les festivals, notamment Ultrasonic en juillet, le Nederlands Film Festival et le BockbierFestival, ainsi que le festival de musique Le Guess Who ? en novembre. 

Les Açores au Portugal

Bien qu’elles fassent techniquement partie du Portugal, les îles des Açores semblent être un monde à part. Ce lointain archipel d’îles volcaniques, situé au milieu de l’Atlantique, est souvent décrit comme le « Hawaï de l’Europe ». Avec ses paysages accidentés et ses eaux d’un bleu profond, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, même si les températures sont subtropicales et plus douces. C’est l’idéal si vous souhaitez échapper à la chaleur de la ville en été. Les Açores sont un endroit où l’on peut s’évader dans la beauté naturelle, et elles abritent deux des 15 sites portugais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir la ville historique d’Angra do Heroismo sur l’île de Terceira et les anciens vignobles de Pico.

Si vous manquez de temps et ne savez pas par où commencer, la plus grande et la plus accessible des îles est Sao Miguel. Elle regorge de paysages volcaniques spectaculaires, de sources d’eau chaude, de sentiers de randonnée, de lacs magnifiques et est la première destination d’Europe pour l’observation des baleines et des dauphins.

Après une journée bien remplie d’exploration, vous pourrez vous régaler de pestiscos, des tapas portugaises bon marché. La viande et les fruits de mer sont au menu dans la plupart des endroits, mais les végétariens et les végétaliens devraient se rendre dans les Rotas de Ilha Verde, qui sont à base de plantes.  Vous cherchez d’autres raisons de partir ? Les Açores sont le premier archipel à avoir reçu le certificat de durabilité EarthCheck. 

Santorin en Grèce

La plupart des gens connaissent les dômes bleus et les maisons blanchies à la chaux qui se détachent sur la mer bleue de Santorin. Mais il y a bien d’autres choses à découvrir sur cette île grecque, notamment un lieu considéré comme la cité perdue de l’Atlantide. Il y a plus de 3 000 ans, une énorme éruption volcanique a dévasté Santorin. Le milieu de l’île s’est enfoncé dans l’océan et a laissé une énorme caldeira (cratère) dans les falaises. Faites donc un tour aux ruines minoennes d’Akrotiri et dirigez-vous vers l’ouest pour visiter le phare d’Akrotiri, qui offre des vues spectaculaires. Si vous êtes là pour quelques jours et que vous avez emporté des chaussures de marche décentes, il vaut la peine de faire un petit saut jusqu’à l’île de Nea Kameni, où vous pourrez faire de superbes randonnées dans des paysages volcaniques spectaculaires.

Mais les voyages dans les îles grecques sont un mélange d’histoire, de culture et, bien sûr, de nourriture et de boissons. Promenez-vous dans les jolies rues de Fira et d’Oia pour déguster un Saganaki (fromage frit dans une pâte filo, recouvert de miel), une Moussaka, une Spanakopita, avec un verre de bière ou de vin local, alors que le soleil se couche sur la mer Égée.

Parc national Triglav en Slovénie

La randonnée en montagne n’est pas réservée aux paysages de boîtes de chocolat des Alpes suisses. Le nord-ouest de la Slovénie abrite les Alpes Juliennes, à proximité des frontières italienne et autrichienne. C’est là que se trouve le parc national du Triglav, l’un des meilleurs endroits à visiter en Europe. Protégé depuis 1924, il n’a pas eu à faire face à un tourisme excessif. Cela signifie que si vous vous y rendez, vous serez témoin d’une beauté naturelle intacte, notamment de hauts sommets montagneux et des étonnantes chutes d’eau de Savica et de Pericnik. En hiver, elles gèlent, ce qui vous permet de faire de l’escalade sur glace avec un guide.

Le vaste parc abrite également les gorges rocheuses et végétalisées de Blejski Vitgar, où vous pourrez faire de la randonnée, de l’escalade et du canoë-kayak. Si vous êtes à la recherche de plus grandes aventures et de vitesses plus élevées, dirigez-vous vers la rivière Soca. De là, vous pourrez faire du rafting ou de l’hydrospeed (également connu sous le nom de riverboarding). Comme son nom l’indique, il s’agit de s’allonger sur une planche et de se laisser porter le long d’une rivière au débit très rapide.