Pourquoi voyager en train ?

0
206

Partir en train offre de nombreux avantages. C’est un moyen de transport rapide, confortable et qui a peu d’impact environnemental. Que vous alliez en déplacement personnel ou professionnel, privilégiez le train à l’avion ou à la voiture.

Faire des économies et éviter les embouteillages

En choisissant de voyager en train, vous pourrez aisément faire un aller-retour dans la journée. Ce ne sera plus nécessaire de passer une nuit à l’hôtel. Si vous faites un aller-retour Bordeaux-Paris par exemple, vous serez obligé de passer onze heures en voiture. Si vous partez en train, le voyage ne dure que quatre heures.

En optant pour le train, vous n’aurez plus à subir les embouteillages en voiture sur les périphériques des grandes villes. En empruntant le train, vous allez directement vous rendre en centre-ville. Comparé à l’avion, le train est plus avantageux. Il vous évite de passer par les longs contrôles de sécurité. Si vous faites un voyage Paris-Londres, par exemple, le trajet en train est d’environ 2 h 30.

Tout au long de votre voyage, vous serez installé confortablement dans le train. Vous pourrez en profiter pour vous reposer ou contempler le paysage.

Profiter d’un moyen de locomotion flexible et voyager à petit prix

Que ce soit en France ou en Europe, les voyageurs ont le choix entre de nombreux itinéraires. Ils peuvent partir à l’heure qui leur convient le plus. Certains billets sont échangeables et remboursables gratuitement. Si vous partez de nuit, vous pourrez vous installer confortablement à bord du train et vous endormir. Au réveil, vous arriverez à destination. Si vous partez en groupe (amis ou familles) ou en couple, vous aurez la possibilité de privatiser un compartiment pour la nuit.

Vous recherchez un moyen de voyager à petit prix ? Pour cela, vous n’avez qu’à appliquer certaines astuces. Pensez à réserver vos billets à l’avance. La majorité des trains offrent la possibilité de réserver 4 mois avant la date du voyage. Restez à l’affût des bons plans. Il existe des ventes flash et des promotions des billets de train.

Privilégier un moyen de locomotion respectueux de la planète

Il est à noter que le train émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 que la voiture en France métropolitaine. En empruntant le train, vous optez pour un moyen de transport écoresponsable.

En France, le train couvre l’ensemble du territoire. Le pays dispose d’un vaste réseau ferroviaire (3 000 gares). Si vous souhaitez aller à Versailles, à Disneyland Paris, vous pourrez emprunter le train. Même si vous envisagez de vous rendre dans des coins reculés, le train vous permettra d’arriver à destination.

Garder ses bagages à portée de main et accéder à de bons repas

Lorsque vous voyagez en train, vous ne serez pas contraint de vous séparer de vos bagages. Votre valise va rester à proximité de vous. Même les valises volumineuses trouveront leurs places près de chez vous. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la sécurité de vos bagages.

Vous n’êtes pas obligé de vous encombrer en emmenant de la nourriture dans votre sac. Sur place, vous pourrez commander de délicieux repas, des en-cas pour les petits creux, etc. Vous aurez l’occasion de prendre un savoureux casse-croûte au moment qui vous convient.