Les plus belles régions d’Italie

0
369

Bordée par les Alpes au nord, l’Italie est réputée dans le monde entier pour ses paysages époustouflants, composés de campagnes pittoresques, de magnifiques côtes et des îles idylliques de Sardaigne et de Sicile. Alors que les montagnes des Apennins s’étendent au centre de la péninsule, son long et pittoresque littoral est bordé par les mers Adriatique, Ionienne et Tyrrhénienne.

Nichée au milieu de ses paysages variés, vous trouverez une myriade de villes emblématiques, telles que Florence, Rome et Venise, tandis que la région des lacs italiens au nord et la Riviera italienne à l’ouest abritent également d’innombrables villages charmants.

Sommaire

La Toscane

La Toscane est l’une des régions les plus populaires à visiter en Italie – et pour cause ; elle abrite non seulement la ville romantique de la Renaissance de Florence, mais aussi la ville médiévale de Sienne, la célèbre tour penchée de Pise et la célèbre région viticole du Chianti.

Inutile de vous dire que découvrir la région est vraiment un régal. Loin des belles villes de Toscane – qui regorgent d’histoire et de culture – sa fabuleuse campagne regorge de collines pittoresques, de terres agricoles et de vignobles à découvrir. Le site Toscanetourisme.com vous propose un guide complet de chaque village, chaque lieu à ne pas manquer pour profiter pleinement de cette région d’Italie.

Dotée également d’un littoral impressionnant bordant la mer Tyrrhénienne, la Toscane a vraiment tout pour plaire. Pour compléter le tableau parfait, la région possède également de nombreux grands parcs naturels, sources chaudes et petites îles.

La Vallée d’Aoste

Située en hauteur dans les Alpes et frontalière à la fois avec la France et la Suisse, la Vallée d’Aoste est peut-être la plus petite région d’Italie, mais elle regorge certainement de sites incroyables.

Abritant le Mont Blanc – la plus haute montagne d’Europe – et une multitude de sommets élevés tels que le Cervin, le Mont Rose et le Grand Paradis, la région est un plaisir à visiter. Il existe une infinité de randonnées panoramiques dont vous pourrez profiter, chacune offrant une vue imprenable sur le paysage environnant. De plus, l’alpinisme et le ski sont également des activités de plein air très appréciées des habitants et des touristes.

Si les montagnes, les vallées et le parc national du Grand Paradis sont ce que la plupart des gens viennent chercher, la région abrite également de jolies petites villes de montagne et des villages à flanc de colline. 

Les Pouilles

Couvrant le « talon » de l’Italie, les Pouilles sont la région la plus au sud-est du pays et bénéficient d’un climat chaud et accueillant qui en fait une destination de vacances très populaire.

Même si une grande partie de son long littoral est constitué de falaises escarpées, de jolies plages peuvent être trouvées ici et là. Cachés au milieu de paysages magnifiques se trouvent de nombreux sites historiques fascinants et de magnifiques villes à découvrir.

Même si Bari et Brindisi ont certainement leurs charmes, la pièce de résistance est sans aucun doute Lecce. Cet endroit est à juste titre surnommé « la Florence du Sud » en raison de sa richesse en matière d’architecture, de sites historiques et de monuments culturels. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper dans les Pouilles, car l’histoire, la culture et la nature vous entourent. C’est vraiment à vous de décider si vous choisissez de visiter des sites tels que la ville historique de Gallipolli ou les îles Tremiti à couper le souffle.

L’Emilie Romagne

Comme la plupart des régions d’Italie, l’Émilie-Romagne présente un éventail étonnant de belles vieilles villes, chacune semblant plus impressionnante les unes que les autres. Cela est également vrai pour la diversité de ses paysages et de ses habitats.

Par exemple, Bologne – la capitale de la région – abrite la plus ancienne université d’Europe. Bien qu’il s’agisse probablement du tirage au sort le plus populaire d’Émilie-Romagne, Ferrare, Modène et Ravenne méritent tout autant d’être visitées pour toutes leurs étonnantes églises, musées et monuments.

Comme la région s’étend vers l’ouest depuis l’Adriatique, elle englobe un certain nombre d’environnements différents. Les montagnes, les collines et les vallées dominent le bassin du Pô et les plaines environnantes qui mènent à son magnifique littoral.

Le Latium

Bien qu’il soit dominé par Rome , qui abrite un nombre impressionnant de sites emblématiques, le Latium a bien plus à offrir que la simple capitale du pays. Cela vaut la peine de prendre le temps d’explorer plus loin la région.

À une courte distance de Rome et du Vatican, par exemple, se trouvent les Castelli Romani – un charmant ensemble de petites villes à flanc de colline situées dans un endroit magnifique, entourées de lacs et de collines. Civita Castellana et Tivoli constituent également d’excellentes excursions d’une journée depuis la capitale.

Bien que la majeure partie du Latium soit assez plate par rapport à d’autres régions du pays, il y a de nombreux paysages pittoresques à explorer et son joli littoral est presque entièrement constitué de plages de sable fin.

La Ligurie

Longeant la côte nord-ouest de l’Italie, la Ligurie est une belle région à visiter, réputée pour abriter la Riviera italienne. Il y a aussi les magnifiques Cinque Terre – une série de cinq charmants villages situés au bord de la mer, entourés de collines escarpées et de falaises dominantes.

L’étroite bande de terre qui compose la région regorge de villes et de villages les plus pittoresques que vous puissiez découvrir. Gênes – la capitale de la Ligurie – est la ville la plus grande et la plus animée de la région, et la charmante Portofino l’un de ses attraits les plus populaires.

Malgré sa taille modeste, la Ligurie se démarque certainement par ses paysages magnifiques, car elle est bordée par les Alpes et les Apennins au nord et par la Méditerranée au sud. Les différences marquées offrent des vues impressionnantes, avec de nombreux jolis sentiers de randonnée qui serpentent le long du littoral.

La Lombardie

Frontalière avec la Suisse, au nord de l’Italie, la Lombardie regorge de paysages incroyables. Les Alpes du nord cèdent la place aux Préalpes, à la région des lacs italiens et à de magnifiques villes comme Milan , Bergame et Lecco.

En tant que tel, il y en a vraiment pour tous les goûts ; vous pouvez explorer les nombreuses boutiques de mode de Milan avant de faire une croisière panoramique sur le lac de Côme ou le lac de Garde , puis continuer vers les Alpes pour admirer de superbes vues depuis la pléthore de fantastiques sentiers de randonnée.

De nombreuses villes de Lombardie sont situées dans des paysages époustouflants. Vous pourrez vous promener dans les villes séculaires avec leurs magnifiques centres historiques tout en profitant de la vue sur les montagnes au loin ou sur les lacs étincelants à proximité.

Le Piémont

Limitrophe de la France au nord-ouest de l’Italie, le Piémont regorge de paysages à couper le souffle puisqu’il est bordé sur trois côtés par les magnifiques Alpes qui dominent impérieusement la région.

Loin des montagnes et de la richesse des activités de plein air qu’elles offrent, le Piémont abrite également le lac Majeur scintillant et des collines couvertes de vignobles pittoresques et de charmants petits vignobles.

Explorer la région est vraiment un régal. Bien que Turin soit la capitale et le centre incontesté du Piémont, cela vaut la peine de s’aventurer plus loin pour visiter certaines de ses autres villes merveilleuses, telles qu’Asti, Bra et Stresa.

La Sardaigne

Située juste au sud de la Corse et entourée par la Méditerranée étincelante, la merveilleuse île de Sardaigne est d’une beauté à couper le souffle à visiter. Si ses falaises déchiquetées et son littoral pittoresque sont sans aucun doute les principaux attraits, son intérieur montagneux est tout aussi fantastique à explorer.

En raison de sa diversité de paysages et de son climat méditerranéen, la Sardaigne est le rêve de tout amateur de plein air. Les sports nautiques comme la natation, la voile et la planche à voile sont tous populaires, tandis que sa charmante campagne est idéale pour la randonnée et le camping.

Cagliari et Sassari – les deux plus grandes villes de l’île – sont toutes deux idéales à visiter. Disséminés dans les magnifiques paysages de la Sardaigne, vous trouverez de nombreux villages mignons et charmants à découvrir, loin des foules qui se dirigent principalement vers les belles plages de l’île.

La Sicile

La plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est très distincte du reste de l’Italie, car tous, des Grecs et Romains aux Arabes et Normands, régnaient autrefois sur cette belle partie du pays.

En tant que telles, ses villes et villages tels que Palerme , Catane et Trapani offrent une vue fascinante. Partout où vous allez, vous êtes accueilli par les paysages les plus époustouflants imaginables, ainsi que par de nombreux sites archéologiques fascinants et des ruines disséminées dans la campagne.

Bien que la Sicile soit une destination balnéaire tendance, l’île a bien plus à offrir en termes d’habitats variés. Elle abrite le majestueux mont Etna – le plus grand volcan d’Europe – et son intérieur est composé d’une mosaïque de collines, de terres agricoles et de villages pittoresques.

La Vénétie

Bien que Venise soit sans aucun doute le principal attrait de la Vénétie avec tous ses canaux majestueux, son architecture époustouflante et ses sites historiques fascinants, la région a en réalité bien plus à voir et à faire.

Dans les royaumes du nord de la Vénétie , par exemple, vous trouverez la sophistiquée Cortina d’Ampezzo, qui offre une vue imprenable sur les Dolomites ainsi que de fantastiques pistes de ski et de randonnée – selon la saison.

À l’ouest de Venise se trouve une série de villes et de sites incroyables à visiter, avec Trévise, Padoue, Vicence et Vérone qui vous appellent toutes. Niché à la frontière avec la Lombardie se trouve le majestueux lac de Garde ; encore une autre des merveilleuses attractions que vous devez visiter en Vénétie.