Comment voyager peut-il changer votre vie ?

0
1510

Voyager est l’une des choses les plus enrichissantes et gratifiantes que l’on puisse faire dans la vie. Voyager peut vous offrir la chance de faire l’expérience de choses que vous n’avez encore jamais fait auparavant : explorer des lieux insolites, déguster de nouveaux plats, admirer des paysages étonnants, inhabituels, rencontrer de nouvelles personnes. 

C’est aussi l’occasion de s’inspirer de nouvelles cultures, découvrir d’autres perspectives et adopter des changements dans sa vie, en s’imprégnant du monde d’une autre manière. 

Sommaire

Plaisir d’entreprendre


Les premières étincelles, vibrations nous animent dès lors qu’on entreprend un voyage. Le rêve de le vivre nous donne alors cette énergie qui procure tant de plaisir à l’organiser, le planifier et nous transporte. Au moment même où notre attention se porte sur ce projet, nous commençons déjà à voyager. Nous nous laissons à nous imaginer dans ces nouveaux endroits.

Faire l’expérience de cultures différentes


Lorsque nous arrivons à destination, nous pouvons alors prendre le temps de flâner,  de contempler, laisser différentes sensations nous envahir. 

Visiter un autre pays, s’ouvrir aux autres, apprécier des croyances et coutumes différentes est souvent source de méditations. En faisant des expériences que nous n’aurions pas eues autrement, nous commençons à voir le monde avec d’autres points de vue. En marchant sur les traces des Mayas au Mexique et en découvrant les cités Mayas, l’organisation sociale et la pensée Maya, nous prenons tous de la hauteur. Ces visites, découvertes peuvent alors donner un sens plus profond et plus riche à notre vie, nourrir des réflexions sur nous-même et notre façon de vivre, voire changer notre état d’esprit et notre approche de la vie.

Un voyage de développement personnel 


Lorsque nous voyageons, nous développons notre sens de l’aventure et apprenons à nous adapter à des circonstances nouvelles, à gérer des situations inhabituelles et variées. Voyager demande un peu d’initiative et débrouillardise, par exemple dans des contrées lointaines en Afrique ou en Asie mais aussi dans certains pays d’Amérique du Sud. 

Changements et découvertes nous font vibrer, nous font ressentir des émotions positives  parfois inexplicables, qui nous donnent plus de vigueur, d’entrain et aller au-delà de limites connues. 

Tout ceci nous renvoie à cette citation du philosophe Montaigne « les voyages forment la jeunesse », une allusion aux effets positifs des voyages.

Les opportunités de nouer de nouvelles relations, partager des connaissances, d’autres façons de faire, apprendre à mieux se connaître sont nombreuses ; ces échanges pouvant se transformer en liens amicaux étroits et solides.

Une nouvelle région, un nouveau pays représentent une myriade de personnes avec des anecdotes, histoires différentes et nous encouragent à être plus ouvert, enrichir notre savoir. Ces expériences forgent l’esprit et créent parfois des effets profonds et durables.

Apprendre à apprécier les petites choses 

Voyager, c’est aussi l’occasion d’aborder un séjour avec un œil tout neuf, découvrir un endroit inconnu avec un œil d’enfant émerveillé et apprécier les petites choses de la vie. Au fur et à mesure de notre séjour, nous commençons à remarquer avec intérêt ces choses de la vie quotidienne un peu différentes de notre pays, dans un contexte aussi différent, qui prennent une autre saveur. 

Partager des tapas dans un bar à tapas espagnol (ces fameuses bouchées qui nous permettent de tout goûter ou presque le temps d’une soirée), prendre le tramway à Lisbonne et arpenter les pentes raides des collines de la capitale portugaise, écouter et voir déambuler un goéland rieur sur les rues pavées de Roscoff, flâner à pied le long des canaux de Bruges, découvrir les spectacles de rue dans les rues piétonnes de Madrid deviennent alors magiques.

Voyager permet de vivre une existence enrichie, de tisser des liens, suivre des routes passionnantes jalonnées de trésors historiques, de gens merveilleux, de découvrir des endroits fascinant. Bonne route !