Que faire à la Valette à Malte en vacances ? 

0
1273

Capitale de Malte, la ville de la Valette a été fondée en 1557 par un grand maître de l’ordre de Saint-Jean : Jean de la Valette. C’est à Malte que l’ordre trouva refuge après avoir été chassé de graisse. La Valette est aujourd’hui une petite capitale comparée aux grandes villes du monde entier. Beaucoup de peuples se sont succédé au fil des invasions, laissant à la ville un patrimoine architectural à découvrir absolument.

Sommaire

Les monuments à visiter à la Valette

Comme toute capitale, la Valette comporte des monuments très intéressants à visiter pendant le voyage. Voici la liste des principales choses à voir absolument lors de votre séjour dans l’archipel.

La co-cathédrale Saint Jean

La cathédrale Saint-Jean est le monument principal de Malte et de la Valette. C’est un chef-d’œuvre de l’art baroque qui a été édifié sur ordre des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Il y avait alors une seule cathédrale à Malte, à Mdina et elle était bien trop éloignée du centre de l’archipel.

De l’extérieur, la cathédrale affiche une façade plutôt sobre, mais Dieu sait qu’elle est belle à l’intérieur. Entre les dalles de marbre décorées sur le sol, et les nombreuses tombes qui abritent la dépouille des chevaliers de l’ordre, sa voûte recouverte de fresques et ses différentes chapelles, le visiteur en prend plein les yeux dès l’entrée.

Chaque chapelle latérale est dédiée à l’une des langues qui étaient en vigueur dans l’ordre. Tout le monde remarquera que les murs et les piliers sont recouverts de dorures.

Cathédrale de la Valette

Le palais des grands maîtres

Le palais des grands maîtres est l’autre monument incontournable de la Valette. Il était à l’origine la résidence des grands maîtres de l’ordre, il est aujourd’hui le bureau du président de la république maltaise. Il abrite de jolies cours intérieures avec des fontaines, ce qui permet aux visiteurs d’être dans une belle atmosphère dès l’entrée.

L’intérieur du palais comprend les appartements d’État, la superbe salle du conseil avec de magnifiques tentures, la salle du Grand conseil, et le salon des ambassadeurs qui sert à accueillir les hôtes étrangers.

L’armurerie constitue un lieu époustouflant avec plus de cinq milles armures et autres armes en tout genre que les chevaliers et les grands maîtres de l’ordre ont porté à leur époque.

Palais des grands maitres

La Casa Rocca Piccola

La Casa Rocca Piccola est un palais de la Valette qui est encore habité par les propriétaires. Neuf générations de la même famille se sont succédé dans ce magnifique bâtiment. L’actuel propriétaire permet de le visiter et de découvrir toute l’histoire de sa famille bourgeoise.

Quel plaisir pour le visiteur d’admirer les pièces du palais ainsi que les belles collections d’objets. Il y a même un abri antiaérien qui a été creusé pendant la seconde guerre mondiale.

Le Théâtre Manoel

Ce théâtre de la Valette est un des plus vieux d’Europe il fut construit à l’origine pour divertir les chevaliers, il continue à être en fonction de nos jours. Il abrite une très belle salle baroque avec un lustre impressionnant tandis que de belles dorures décorent les différents balcons. Le théâtre peut se visiter sans assister forcément à une représentation ou un concert.

Les musées à visiter à la Valette

Le musée national d’archéologie

Le musée national d’archéologie se trouve en plein centre de la Valette. C’est un petit musée complet, qui permet d’apprendre aux touristes l’histoire de Malte et de ses habitants depuis leur origine. Il y a une belle collection d’objets qui proviennent principalement des temples mégalithiques qui existent dans tout l’archipel. parmi les plus belles œuvres, la Vénus de Malte.

Le musée des beaux arts

Le musée des Beaux-Arts contient une très belle collection de sculptures, de peintures, de meubles mais aussi d’objets qui ont appartenu au chevalier de l’ordre. On trouve de très belles œuvres d’artistes de Malte, mais aussi une section consacrée aux armes et aux costumes.

Le Fort Saint Elme

Le Fort Saint Elme est construit en 1552, sur ordre des chevaliers qui voulaient protéger les ports de la Valette. Au cours de l’épisode du grand siège, Lefort joue un rôle important puisqu’il est assiégé pendant plus de 30 jours par les ottomans. Il finit par tomber avec la mort de tous les chevaliers qui se trouvaient à l’intérieur.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le Fort sert pour se protéger de l’invasion italienne. Il est pris pour cible par de nombreuses attaques aériennes, mais les habitants de Malte résistent jusqu’au bout.

Autant dire que c’est un monument important dans le cœur des maltais, qui fait partie intégrante de leur histoire. C’est ici que se trouve le musée national de la guerre qui explique les différentes guerres qui ont marqué l’histoire de l’archipel.

Les espaces extérieurs à visiter à la Valette

Les jardins de Barraka Gardens

Les jardins de Barraka se trouvent au centre de la Valette, ils sont une attraction majeure de la capitale de Malte. Les jardins surplombent le grand port, ils sont décorés par de belles colonnes et de très beaux parterres de fleurs. La vue est imprenable sur les trois cités qui se trouvent juste en face.

C’est un très beau cadre de verdure pour se promener la journée, se reposer sur un banc, et trouver un peu d’ombre lors de la chaleur estivale. En contrebas se trouve une batterie de canons qui est utilisée aujourd’hui pour tirer une salve tous les jours à midi. Entre les jardins du haut et les jardins du bas, la Valette comprend un très bel espace vert pour les touristes.

Les jardins de la Valette

Faire du shopping à Republic et Merchent Street

La Valette est une capitale pour faire du shopping. La ville possède deux rues principales dans lesquelles se trouvent les nombreuses boutiques de souvenirs, les bijouteries, les boutiques artisanales, et de nombreux cafés et restaurants. Ce sont des lieux de promenade incontournable pour découvrir les produits de l’archipel et la bonne nourriture locale.