Vacances en Corse : 6 excursions à faire absolument

0
297

Sport, détente, culture, traditions, plages : la Corse vous propose de nombreuses thématiques pour planifier un voyage de rêve. Quel que soit le type de vacances que vous envisagez de vivre, il y a au moins six excursions que vous devriez absolument faire lors de votre venue sur l’île de beauté. Ces lieux incroyables offerts par la nature vous permettent de découvrir le meilleur de ce que ce territoire insulaire a à offrir à tous ses visiteurs.

1. Les somptueuses îles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires sont situées juste au large d’Ajaccio. Le nom dérive de la couleur vermillon qu’elles prennent au coucher du soleil : c’est l’une des vues les plus belles et les plus romantiques que vous n’avez jamais vues. Un phare se dresse au sommet du plus grand îlot. 

Chaque jour, plusieurs excursions en bateau partent du port d’Ajaccio pour vous emmener visiter les îles Sanguinaires ; mais il est également possible de les observer depuis le littoral en empruntant l’un des sentiers pédestres et balisés du bord de mer.

2. La Réserve naturelle de Scandola

C’est l’un des plus beaux endroits de Corse et cela suffirait à lui seul à justifier une excursion, tant il s’agit d’un joyau naturel. La Réserve naturelle de Scandola est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une embouchure à la fois marine et terrestre. Scandola est une presqu’île rocheuse aux falaises abruptes surplombant une mer enchanteresse. 

  • Calvi
  • Porto
  • Cargèse
  • Sagone 
  • Et Ajaccio

Ce sont les principales villes d’où partent les excursions en bateau vers Scandola. Cela vous permet de partir explorer les 900 hectares terrestres et les 1000 hectares marins qui regorge d’une faune et d’une flore endémique qui vont vous charmer.

3. Le titanesque Monte Cinto

Le Mont Cinto que les Corse ont baptisé le “Monte Cintu” pour “Mont Saint” est le plus haut sommet montagneux de Corse. Il culmine à 2707 mètres d’altitude dans le Nord-Ouest de l’île. D’en haut, le panorama est tout simplement spectaculaire. Lorsque le temps est dégagé, il offre une vue à 360° sur l’ensemble du territoire insulaire. 

Pour effectuer son ascension, il faut présenter une aptitude physique assez avancée car il faut gravir un dénivelé minimum de 1100 mètres. Comme on peut le lire ici, le sentier du célèbre GR20 passe par ce cap extraordinaire en partant de la Station d’Asco au Nord ; mais il est également possible de le rejoindre par le petit village de Lozzi situé au Sud du Massif.

baie corse

4. Le Site Préhistorique de Filitosa

Situ Preistoricu di Filitosa est également connu sous un surnom qui en dit long : le Stonehenge de Corse. Découvert par erreur en 1946, l’histoire du site archéologique de Filitosa remonte à environ 8 000 ans, lorsque les premiers menhirs ont été érigés et sont encore visibles aujourd’hui, entourés de végétation. 

Ce lieu emblématique de l’île de beauté fait partie du territoire de la commune de Sollacaro, juste au Nord de Propriano et à quelques encablures de Bonifacio. Filitosa vaut vraiment une visite, surtout si vous souhaitez en connaître davantage sur la vie préhistorique des peuples insulaires.

5. Le désert des Agriates

Entre la Balagne et le Nebbio, le désert des Agriates est un endroit qu’on ne s’attend pas à trouver sur une île comme la Corse. Il s’agit d’une région sauvage, faite de maquis méditerranéen et de collines basses qui s’étendent jusqu’à de petites baies si discrètes qu’elles sont parfois même inconnues par les locaux. 

Le désert des Agriates est situé le long de la côte Nord de la Corse, entre l’Ile-Rousse et Saint Florent. Si vous êtes friands de randonnées, équipez-vous de bonnes chaussures, d’une grande quantité d’eau et d’un chapeau pour aller explorer ses splendeurs directement à pied.

6. Corte, la « cité paoline »

Corte est la plus grande commune de l’arrière-pays de l’île de beauté. Elle est située le long de la voie ferrée et routière reliant Ajaccio à Bonifacio. 

C’est d’ailleurs l’ancienne capitale historique de Corse ; aussi nous vous la recommandons comme ultime excursion à faire lors de vacances sur l’île de beauté car son château et son ancienne citadelle ont été construits sur un éperon rocheux entouré de montagnes dont la vue sur le littoral Méditerranéen est époustouflante !

corte en corse