Une journée à La Valette ! Qu’est-ce qu’il faut voir ?

0
1086

La Valette est une ville impressionnante en soi et, grâce à ses fortifications solides et étendues, elle possède à chaque coin de rue un endroit qui vous émerveillera. En plus de nombreux petits endroits qui valent le détour, La Valette possède quelques perles à ne pas manquer. Si vous n’êtes à La Valette que pour une journée, vous devriez voir ces cinq endroits. Mais il y a bien d’autres choses à découvrir dans la capitale maltaise et pour cela, nous vous conseillons d’aller sur le site maltetourisme.fr pour en prendre connaissance. 

  1. Co-cathédrale Saint-Jean
  2. Palais du Grand Maître
  3. Jardins inférieurs et supérieurs de Barrakka
  4. Musée National d’Archéologie
  5. Théâtre Manoel

Sommaire

La Co-cathédrale Saint-Jean

C’est l’une des églises les plus impressionnantes que j’ai jamais vues. Bien qu’elle soit plutôt discrète de l’extérieur, elle cache à l’intérieur plus de splendeur que la basilique Saint-Pierre. La raison : c’est l’église principale de l’Ordre de Saint-Jean.

Fidèle à l’architecture de La Valette, la co-cathédrale Saint-Jean a été construite entre 1573 et 1577 par un architecte militaire. 

Que voir à la co-cathédrale Saint-Jean ?

L’intérieur a été conçu au milieu du XVIIe siècle par Mattia Preti dans le style baroque. Dès l’entrée, on est complètement submergé par les magnifiques décorations du plafond et des murs.

Le sol de l’église est également exceptionnel , constitué de 375 dalles funéraires sous lesquelles sont enterrés les chevaliers de l’ordre. Les incrustations de marbre de différentes couleurs les rendent si spéciales.

La Palais des Grands Maîtres

Le Palais du Grand Maître est situé au centre de La Valette . La construction fut également commencée en 1571 par Girolamo Cassar. Trois ans plus tard, le bâtiment Renaissance était prêt à emménager.

Il doit son aspect actuel aux travaux de rénovation du milieu du XVIIIe siècle , au cours desquels furent ajoutés les deux portails baroques et les balcons en bois.

Jusqu’en 2015, le palais était le centre du pouvoir – exercé par les Grands Maîtres, les administrateurs britanniques ou, à partir de 1976, le Parlement maltais.

Aujourd’hui, le Palais du Grand Maître est le siège du Président de Malte . Vous pourrez visiter les salles d’apparat et l’armurerie, située dans les anciennes écuries du palais.

Les Jardins inférieurs et supérieurs de Barrakka

Vous ne devriez pas manquer deux endroits à voir portant des noms similaires lors d’une journée à La Valette. Les jardins inférieurs de Barakka servaient de terrain de parade pour les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean.

Jardins inférieurs de Barrakka

En plus de la vue, les jardins des jardins inférieurs de Barakka offrent aux voyageurs une oasis de verdure avec une fontaine rafraîchissante et un temple dorique pittoresque.

Jardins supérieurs de Barrakka

À l’autre extrémité de la ville, près de la porte de la ville, se trouvent les jardins supérieurs de Barakka. Depuis la magnifique terrasse, il y a une vue fantastique sur le Grand Port et les Trois Cités.

Le complexe a été construit à la fin du XVIe siècle comme terrain d’entraînement pour les chevaliers italiens . C’est un parc public depuis le XVIIIe siècle.

Conseils à La Valette : Deux fois par jour, les jardins du Haut Barakka offrent un spectacle spectaculaire.

Ascenseur Barrakka

Une attraction particulière est l’ascenseur Barrakka, qui remplace l’ ascenseur historique précédent depuis 2012 . Il a servi ici entre 1905 et 1973 et a été démoli en 1983 .

Après un court trajet de 23 secondes dans l’ascenseur de 56 mètres de haut, vous vous retrouverez dans le quartier de Grand Harbour.

L’utilisation de l’ascenseur est particulièrement intéressante pour les touristes qui ne passent qu’une journée à La Valette. L’ascenseur vous emmènera au centre de La Valette et vous pourrez commencer votre journée à La Valette avec les attractions et les points forts.

Le Musée National d’Archéologie

Le Musée Archéologique de Malte est situé dans l’Auberge de Provence. Cela signifie que non seulement l’exposition est intéressante, mais aussi le bâtiment lui-même. Parce que construit entre 1571 et 1576 par Girolamo Cassar le bâtiment était comme une auberge pour les chevaliers de Provence .

Depuis 1960, le Musée national d’archéologie se trouve ici et abrite la collection la plus importante de Malte datant de 5 000 avant JC. au 17ème siècle.

Les expositions les plus intéressantes incluent l’autel à colonnes d’Agar Qim, la figure plus grande que nature de la Magna Mater de Tarxien, la figure connue sous le nom de Dame endormie de l’hypogée de Paola et la Vénus de Malte.

Le Théâtre Manoel

Un autre endroit à visiter pendant une journée à La Valette est le Théatre Manoel . Le Grand Maître Manuel de Vilhena a commandé la construction de cet impressionnant théâtre en 1731.

Le magnifique intérieur ovale , qui n’a acquis son aspect actuel qu’en 1844, mérite particulièrement d’être vu. Avec ses quatre niveaux, le théâtre peut accueillir 720 personnes. C’ est l’un des théâtres les plus anciens d’Europe encore régulièrement utilisé.

Que faire à La Valette ?

Prendre le ferry pour Sliema

Lorsque vous visitez La Valette, vous pouvez prendre le ferry pour Sliema . Ils sont nombreux tout au long de la journée. La traversée ne prend que 15 minutes. Sliema vous offre de bons endroits pour prendre une superbe photo de La Valette. Découvrez tout ce qu’il y a à faire dans cette ville sur ce site très intéressant. 

Faire une croisière dans le port

Vous devriez absolument faire une visite du port pendant votre séjour à La Valette. Avec le port de Marsamxett et le Grand Harbour, la capitale de Malte possède même deux ports impressionnants .

Ses dimensions impressionnantes ne peuvent être appréciées que dans le cadre d’une visite du port. Vous pouvez profiter de la meilleure vue sur les fortifications de La Valette avec les forts, les murs et les tours depuis l’eau.

Vous pouvez soit faire la visite du port depuis Sliema sur l’un des nombreux bateaux d’excursion , soit prendre l’un des bateaux-taxis traditionnels depuis le front de mer de La Valette .