Voyage et tourisme : 4 Cénotes à voir dans le Yucatan au Mexique

0
712

Le Mexique est un État de l’Amérique du Nord disposant d’une culture aussi riche que ses sites touristiques. Sur le plan touristique, le Yucatan est la région du Mexique qui est sujet au plus grand nombre de visites. Cela est en partie dû aux nombreuses cénotes qu’il est possible de découvrir. Souhaitez-vous vous rendre dans cette région ? Voici 5 cénotes que vous ne devez absolument pas manquer de voir à Yucatan.

1. Cénote X Batún


Le terme cénote tire son origine du peuple maya. Également appelés puits sacrés, ils font référence à des chambres souterraines contenant en permanence de l’eau. Particulièrement atypiques dans la péninsule du Yucatan, il en existe plus de 10 000 dans cette région. Ils se présentent sous une multitude de formes et ont plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Pour un séjour au Mexique à Yucutan, vous pouvez consulter https://www.terresdesandes.org/au-programme/destinations/details/8/181-que-faire-dans-le-yucatan.html pour en savoir plus sur les destinations à ne pas manquer. X Batún est un cénote que vous apprécierez de voir à Yucatan. Elle se situe à 50 km au sud de la Mérida, non loin de la petite localité de San Antonio de Mulix. Afin d’y avoir accès, vous devrez présenter un ticket qui est votre droit d’entrée.

Pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de profondeur, X Batún offre un décor des plus chaleureux. Les racines des arbres tombent dans l’eau et la végétation y est luxuriante. Ce cénote a d’ailleurs été utilisé pour plusieurs scènes d’une célèbre telenovela.

2. Cénote Dzonbacal

Dzonbacal est un cénote qui trouve son emplacement sur le même site que X Batún. Toutefois, les deux cénotes ne sont pas véritablement semblables. Alors que la précédente est particulièrement profonde, Dzonbacal ne l’est pas vraiment. Ces fonds peuvent donc être facilement observés. Ce cénote est une grotte aux eaux cristallines qui est semi-immergée. Si vous le désirez, vous pourrez y faire de la plongée. Il faut préciser qu’il est beaucoup moins visité que X Batún. Comme vous pouvez le voir ici, de nombreuses autres surprises vous attendent dans le Yucatan.

3. Cénote Kankirixche


Le cénote Kankirixche trouve son emplacement entre le village Abalá et Mucuyché. Sa gestion et sa mise en valeur sont confiées localement à une communauté Maya. Le cénote est semi-ouvert et son nom correspond à « fruit jaune de l’arbre ». Pour atteindre les eaux turquoise, il vous faudra emprunter des escaliers qui descendent sur une quinzaine de mètres. Après votre parcours, vous découvrirez un spectacle qui aura très certainement valu le déplacement. Entre les stalactites, les stalagmites et les racines, vous serez satisfait par la vue. Pour que votre séjour au Mexique soit inoubliable, la visite de certains lieux comme ceux évoqués sur ce site peut également vous faire du bien.

4. Cenote Yokdzonot

Le Cénote Yokdzonot se situe dans le village du même nom auquel vous pourrez avoir accès après un peu plus d’une heure de route de Mérida en allant à Valladolid. Le cénote Yokdzonot est sujet à une exploitation durable et responsable. Sur place, une coopérative regroupant en majorité des femmes maya s’occupe de l’entretien du site.

Vous pourrez y pratiquer diverses activités telles que la descente en rappel des 20 mètres de parois du cénote, de la tyrolienne et du vélo. Dans la même région, vous pourrez aussi vous restaurer dans un restaurant et faire du camping. Par ailleurs, de nombreux autres cénotes peuvent être visités. Il s’agit entre autres de :

  • Noh Mozon ;
  • Nah Ya ;
  • Ou encore Suhem.

Il vous revient de choisir ceux que vous verrez pendant votre séjour.