Restaurant halal : quels sont les caractéristiques ?

0
698

La nourriture halal est populaire dans de nombreux pays et des restaurants halal s’ouvrent dans le monde entier. Il existe un processus de certification halal qui garantit que les aliments halal répondent aux normes de préparation de ce type de cuisine. Les aliments halal permettent d’explorer de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts et de nouvelles textures tout en respectant les directives islamiques.

Quelle est l’éthique des plats halal ?

Il existe un restaurant halal dans chaque ville et village. L’industrie alimentaire halal est florissante et la demande de produits certifiés halal ne cesse de croître. Mais qu’est-ce que le halal ? Et pourquoi les gens s’intéressent-ils tant à l’alimentation halal ?

La cuisine halal existe depuis des siècles et les principes de l’alimentation halal sont fondés sur la loi islamique. La viande halal doit provenir d’un animal qui a été abattu selon une méthode jugée humaine, et l’animal doit être conscient au moment de sa mise à mort. Tous les ingrédients d’un plat halal doivent être certifiés halal, et le porc et l’alcool sont interdits.

De nombreuses personnes choisissent de manger des aliments halal parce qu’elles pensent que c’est plus sain et plus éthique que d’autres aliments. Les ingrédients halal ne sont pas exposés aux produits chimiques utilisés dans la production de masse, les animaux halal ont été élevés naturellement, la viande halal provient d’animaux abattus avec soin et l’industrie alimentaire halal a ses propres règles de production qui incluent la protection des droits et de la dignité des travailleurs.

Alimentation halal : des raisons d’hygiène

La cuisine halal est réputée être de meilleure qualité, car les ingrédients utilisés sont frais et de bonne qualité. Dans la cuisine halal, l’hygiène est une priorité absolue. La viande utilisée doit être halal, ce qui signifie qu’elle a été abattue selon le rituel musulman. Il s’agit d’une méthode d’abattage plus humaine que la méthode halal traditionnelle, qui consiste à égorger l’animal alors qu’il est encore conscient.

Qu’en est-il des boissons dans l’alimentation halal ?

Les boissons halal se distinguent des autres boissons en ce sens qu’elles ne contiennent pas d’alcool et ne sont pas haram comme l’alcool. De même, les boissons halal ne contiennent pas de composants qui peuvent être nocifs pour la santé, comme le sucre et les additifs.

Les boissons halal doivent toujours provenir d’ingrédients halal ; qu’il s’agisse de jus de fruits ou d’eau minérale, les boissons halal doivent être spécialement traitées (par exemple, pasteurisées), contrairement aux aliments halal qui proviennent d’ingrédients ordinaires.

Restaurant halal : comment trouver un bon établissement en France ?

Pour trouver un bon restaurant halal en France, commencez par demander à vos amis musulmans ou recherchez en ligne des avis sur les restaurants halal. Vous pouvez également rechercher les restaurants halal près de chez vous à l’aide de votre smartphone ou avec une application comme Foursquare ou tout simplement sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Quelle certification halal ?

La certification halal est la vérification de la conformité halal. Cette vérification peut être effectuée par un organisme externe de certification halal comme AVS. L’objectif de la certification halal est de garantir que le produit alimentaire a été fabriqué, traité et emballé dans un environnement respectueux du halal. Sont donc reconnues halal les viandes des espèces : bœuf, agneau,chèvre, mouton, volaille, poulet, canard, dinde, cheval, âne, chameau.

Tous les produits issus d’animaux halal sont considérés comme tels, y compris les suivants :

  • foie,
  • cœur,
  • pancréas,
  • reins,
  • tripes,
  • os,
  • moelle,
  • estomac.